Recharger sa voiture électrique à domicile ou sur son lieu de travail est la solution la moins chère, mais parfois il vous est impossible d’éviter de ‘faire le plein’ sur la route, lorsque vous vous trouvez soudainement à court d’énergie ou quand vous voyagez avec votre voiture électrique, par exemple. Combien cela coûte-t-il de recharger votre voiture électrique en dehors de chez vous et où est-ce possible ?

Combien cela coûte-t-il de recharger à une borne de recharge publique ?

Lorsque vous utilisez une borne de recharge publique, vous avez besoin d’une carte de recharge. Vous payez alors le tarif indiqué plus les frais facturés par le fournisseur de la carte de recharge. Une borne de recharge publique est logiquement plus chère, puisque des frais d’utilisation et d’entretien de l’infrastructure sont également facturés. Les frais de recharge peuvent varier en fonction de la borne de recharge et de sa localisation. Il existe également une différence entre les bornes de recharge classiques et les bornes rapides. Pour ces dernières, le temps de chargement est moins long, mais cela se traduit évidemment par un coût plus élevé.

 

VAB a testé et comparé différentes bornes de recharge. Ils ont réalisé cette expérience avec une Nissan Leaf qui consomme 18 kWh aux 100 kilomètres. À une borne de recharge publique ordinaire de 16A, ils ont payé 6,3 euros pour 18 kWh, contre 11,7 euros pour 18 kWh à une borne de recharge publique rapide. La borne de recharge ordinaire revient donc à 0,35 euro par kWh pour 0,65 euro à la borne rapide.

Le coût de votre voiture électrique

Quelle est la différence entre recharge rapide et lente ?

Une borne de recharge rapide possède davantage de puissance et peut donc recharger votre voiture électrique plus rapidement. En théorie, une borne de recharge ordinaire prend environ une heure et demie pour faire le plein de votre voiture, alors qu’une borne de recharge rapide ne demande que 25 minutes. L’étude de VAB a toutefois également montré que toutes les bornes de recharge rapide ne sont pas capables de tenir leur promesse en matière de temps de recharge.

 

Une borne de recharge rapide est également beaucoup plus chère qu’une borne ordinaire. Vous payez presque le double, ce qui signifie que vous dépensez presque autant que si vous faisiez le plein de carburant. Une borne de recharge rapide n’en vaut donc généralement pas la peine et est plutôt considérée comme un pis-aller.

Où effectuer une recharge publique ?

Le nombre de bornes de recharge augmente, mais reste encore beaucoup trop réduit. Depuis 2019, il existe plus de 10 000 bornes de recharge en Belgique. À titre de comparaison avec les Pays-Bas (leader dans l’UE), ce pays disposait déjà de 122 000 bornes de recharge en juin 2018, bien qu’il faille bien sûr tenir compte du fait que les Pays-Bas sont un pays plus grand que le nôtre et que le nombre de voitures électriques y est beaucoup plus élevé. Fin 2020, il y avait environ 24 000 voitures électriques en Belgique pour 260 000 aux Pays-Bas. Par ailleurs, il est à noter que le gouvernement a indiqué qu’il s’efforcerait d’augmenter le nombre de bornes de recharge. Vous voulez savoir où il y a une borne de recharge à proximité de chez vous ? Vous trouverez tous les endroits sur cette carte.

 

Vous avez également besoin d’une carte de recharge pour faire le plein de votre voiture à une borne de recharge publique. Il existe parfois une collaboration entre certaines bornes et une carte de recharge. Dans ce cas, vous ne pouvez ‘faire le plein’ avec votre carte de recharge qu’aux bornes qui acceptent cette carte. Dès lors, si vous partez en voyage en voiture en Europe, vous risquez de rencontrer des problèmes, car vous aurez besoin de plusieurs cartes de recharge. La meilleure façon de se représenter la situation actuelle est de la comparer avec celle qui prévalait dans le monde des télécoms il y a dix ans. À cette époque, vous aviez par exemple besoin d’une carte SIM séparée pour votre GSM lorsque vous séjourniez à l’étranger. Ce n’est heureusement plus le cas.

 

Un autre inconvénient de la recharge publique est que les cartes, les sites web ou les applications indiquent souvent les emplacements des bornes de recharge, mais pas si ces dernières sont déjà utilisées ou hors service pour cause d’entretien. Il est donc judicieux de toujours avoir un plan B en pareil cas.

 

L’installation d’une borne de recharge à domicile demeure donc une bonne idée. Dans cet article, vous pouvez découvrir le coût d’une telle opération et ce à quoi vous devez prêter attention. Toute personne qui introduit un permis de bâtir pour un nouveau projet de construction ou une rénovation complète à partir du 11 mars 2021 doit de toute façon effectuer des préparatifs pour l’installation de bornes de recharge. À partir de 2025, cette obligation sera étendue aux bâtiments existants. À partir de ce moment, tout bâtiment non résidentiel comportant plus de vingt places de stationnement devra disposer d’au moins deux bornes de recharge. Ceci pour garantir, qu’à terme, les véhicules électriques ne soient pas confrontés à un problème d’infrastructure.