Vous n'avez pas de voiture, vous devez vous rendre quelque part, mais ce n'est pas possible en transports en commun ? Vous avez bien sûr toujours la possibilité de commander un taxi. Ou alors, vous optez pour une autre solution plus économique et écologique. L'autopartage, par exemple.

Ces dernières années, le marché a vu apparaître toujours plus de nouvelles sociétés offrant l'une ou l'autre forme de service d'autopartage. Nous en avons sélectionné quelques unes pour vous.

Un thermostat intelligent pour seulement € 1

Économisez jusqu'à 31 % sur votre budget chauffage. Profitez d'une installation professionnelle gratuite.

Cambio carsharing, Cozycar, Blablacar et co.

Cambio est sans doute la société d'autopartage la plus connue. Elle se targue de remplacer par une seule Cambio jusqu'à douze voitures privées, et que ses véhicules sont écologiques, et même électriques pour la plupart. L'application cambio CarSharing vous permet d'indiquer quand vous avez besoin d'une voiture et de choisir un point de retrait. Nul besoin de chercher une place de parking à votre retour. Des places de stationnement réservées sont à votre disposition. En tant qu'utilisateur Cambio, vous payez un forfait au kilomètre et à l'heure, en fonction du type de voiture utilisé. Cambio est une initiative de De Lijn, Taxistop et VAB, et est à présent disponible dans plus de 25 villes.

Depuis 2018, Poppy, d'origine anversoise, est également devenu très populaire. Le principe est encore différent. Avec Poppy, vous pouvez vous garer gratuitement sur des places publiques appelées « homezones », à Bruxelles et à Anvers. C'est l'autopartage en « freefloating ». Leur offre consiste en des voitures partagées éco-responsables et (pour l'instant à Anvers uniquement) des scooters et trottinettes électriques.

Avec Cozycar , vous pouvez partager une voiture avec vos voisins. Vous organisez vous-même votre autopartage et vous vous arrangez entre vous. Les coûts sont partagés entre autopartageurs qui profitent donc d'un prix réduit.

Si vous préférez la compagnie – même vers l'étranger – nous vous conseillons Blablacar. Vous entrez d'abord votre point de départ, votre destination ainsi qu'une date dans leur application Web ou mobile. Ensuite, un aperçu des chauffeurs qui couvrent le même trajet à ce moment-là vous est proposé, et vous choisissez votre préféré. Blablacar est bien souvent meilleur marché, et vous avez accès aux appréciations sur les chauffeurs.

L'application Kowo est également intéressante, elle permet d'organiser du covoiturage au sein des entreprises. Il suffit d'indiquer votre trajet prévu, et si vous êtes conducteur ou passager. Le conducteur a la possibilité de mettre à disposition les places libres dans son véhicule, en précisant le détour maximal qu'il est prêt à faire. Écologique, social et décontracté.

L'AUTOPARTAGE A DE NOMBREUX AVANTAGES

Pas seulement pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l'environnement. Lisez-en plus ici.