Plus le temps passe, plus l'intérêt pour l'économie collaborative semble se développer, et avec lui un véritable engouement pour l'autopartage. Nous avons creusé pour vous cette nouvelle tendance écologique.

L'économie collaborative : une nécessité ?

La Banque mondiale prévoit une population terrestre de 9 milliards d'êtres humains pour 2050. Cette démographie implique donc en toute logique une production plus importante, une demande accrue en ressources et une pression climatique supplémentaire. La plupart des économistes n'y voient qu'une seule solution : la transition vers une économie circulaire. Celle-ci met l'accent sur la production de biens de consommation durables (au cours de laquelle aucune ressource n'est gaspillée) ainsi que sur leur réutilisation. Réutilisation, mais aussi utilisation plus efficace et partagée de ces biens. L'une des partie use (temporairement) des biens ou services d'une autre partie, et la capacité de production inutilisée est ensuite mise à profit. Au sein d'une économie collaborative, il n'est dès lors plus question de « propriété » mais d'« accès ».

Un thermostat intelligent pour seulement € 1

Économisez jusqu'à 31 % sur votre budget chauffage. Profitez d'une installation professionnelle gratuite.

De la possession au partage

Le service musical Spotify devient peu à peu connu de tous. Il s'agit d'un bel exemple de ce que l'économie collaborative pourrait représenter. Fini d'économiser pendant des semaines pour s'offrir la collection de CD ultime. Avec Spotify, les CD ne sont plus nécessaires. Un abonnement vous donne accès à une quantité inépuisable de morceaux, dont vous pouvez profiter où et quand vous le désirez. L'autopartage, ou carsharing, fonctionne de la même manière.

L'autopartage est-il fait pour vous ?

Vous parcourez 250 kilomètres par jour et vous changez souvent de trajet ? Alors, une voiture privée est sans doute votre meilleure option. Vous sortez rarement votre voiture et vous effectuez principalement des trajets courts dans le voisinage ? Il est peut-être temps d'envisager le carsharing.

Les avantages de l'autopartage en un mot

  • Une voiture personnelle coûte de l'argent, même quand elle ne roule pas. Avec le carsharing, vous ne payez pour une voiture que lorsque vous l'utilisez. Vous roulez moins de 7000 km par an ? Alors vous économiserez 1000 euros par an, facile. Et moins vous roulez, plus l'autopartage est intéressant pour vous comparé à la voiture privée.
  • L'autopartage est bon pour l'environnement. Si vous n'achetez pas de voiture, elle ne doit pas non plus être produite. Les voitures partagées réduisent le nombre de véhicules sur les routes. Les embouteillages et les émissions de CO2 diminuent donc aussi.
  • Vous choisissez une voiture en fonction de vos besoins et ne l'utilisez que si nécessaire. Une petite voiture de ville pour une soirée ou un monospace pour un trip en famille ? C'est vous qui décidez, et qui payez en conséquence.
  • Une voiture partagée coûte entre 0,25 et 0,35 euro par kilomètre. Ce prix inclut l'essence, l'assurance, les taxes, l'entretien, le dépannage, le car wash, etc. En tant qu'utilisateur, vous savez exactement combien vous dépensez en transports, par mois ou par an.
  • L'autopartage, c'est voyager sans soucis. L'entretien, les réparations, les contrôles techniques,... Tout est pris en charge par la compagnie. C'est aussi simple que ça.
En savoir plus sur l'autopartage ?

Découvrez ici quelques compagnies d'autopartage et leur offre spécifique.