L'e-mobility se décline sous des formes diverses et variées. Les trois catégories les plus emblématiques sont les voitures électriques, les vélos électriques et les scooters électriques (ou trottinettes électriques). Dans cet article, nous nous concentrons sur les voitures électriques, ici nous parlons des vélos électriques et ici des scooters. À l'achat, les voitures électriques sont généralement beaucoup plus coûteuses qu'une voiture "classique", mais faire le plein d'électricité est jusqu'à 80 % moins cher que le diesel par exemple. C'est vrai, l'électricité n'est pas gratuite non plus. Il est donc important de savoir combien d'énergie votre voiture électrique consomme, combien coûte une charge et combien de temps cela prend pour "faire le plein".

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Combien d'énergie consomme une voiture électrique ?

La consommation exacte de votre voiture électrique dépend bien sûr du modèle que vous avez choisi et de votre style de conduite. Nous pouvons vous donner une estimation approximative et quelques moyennes. Une petite voiture électrique peut parcourir jusqu'à 100 kilomètres avec 15 kWh. Un plus gros véhicule consommera entre 23 et 28 kWh pour parcourir la même distance (à noter : pour une voiture essence ou diesel, on parle en nombre de litres aux 100 kilomètres, pour une voiture électrique, il s'agit de kilowattheures aux 100 kilomètres). Avec un prix moyen de l'énergie de 0,26 euro par kWh, vous pouvez osciller entre trois et quatre euros d'électricité pour parcourir une centaine de kilomètres.

Si vous parcourez 15 000 kilomètres par an au volant d'une voiture à essence, vous dépenserez environ 1 125 euros en tablant sur une consommation moyenne de 5 litres aux 100 kilomètres et un prix moyen se situant actuellement à quelque 1,40 euro. Important à savoir : le prix du pétrole fluctue régulièrement, ce qui a pour conséquence que le prix de revient final peut également varier légèrement. Avec une consommation moyenne de 15 kWh aux 100 kilomètres et un prix moyen de 0,25 euro par kWh, vous payez presque la moitié avec une voiture électrique, avec un montant total s'élevant à 560 euros. Vous voulez calculer votre propre consommation ?

 

Le calcul suivant constitue un bon point de départ :
Consommation moyenne (kWh) de votre voiture au kilomètre x prix de l'électricité au kWh x votre nombre annuel de kilomètres = consommation annuelle d'électricité de votre voiture électrique.

Les facteurs qui influencent votre consommation sont :

 

  • le tarif (de jour ou de nuit) de votre fournisseur d'électricité
  • le type de véhicule électrique
  • votre style de conduite
  • le type de parcours que vous effectuez
  • les conditions météorologiques
  • la perte de charge (qui peut aller jusqu'à 10 %)

 

Reste encore la question de savoir combien de temps il faut avant que votre voiture soit complètement chargée. La méthode classique pour faire le plein de carburant ne prend que quelques minutes, mais il en va tout autrement avec la recharge électrique de votre voiture. En principe, une prise électrique suffit, mais en rechargeant de cette façon, vous perdez énormément de temps. Il faut environ six heures avant que votre voiture soit suffisamment chargée pour parcourir 100 kilomètres. Si vous ne devez parcourir que de petites distances dans la journée, vous pouvez parfaitement recharger votre voiture électrique en la connectant à la prise murale, mais si vous avez davantage de kilomètres à faire, vous avez un problème.

Vous pouvez également installer une borne de recharge chez vous. En fonction de la puissance de votre installation, la vitesse de chargement sera aisément multipliée par trois. Bien entendu, il existe également des bornes de recharge sur la route. Sur ce site, vous trouverez un aperçu détaillé des stations de recharge disponibles en Belgique et dans les pays voisins. La puissance de la borne de recharge et le coût de l'énergie sont également mentionnés. Toutefois, pour ce type de bornes de recharge, il est également préférable de prévoir un temps d'arrêt assez long. C'est pourquoi il existe un certain nombre de stations de recharge rapide. Celles-ci fournissent à votre voiture une puissance suffisante en vingt minutes à peine. Les chiffres de l'année dernière montrent que notre pays compte environ 10 000 bornes de recharge, dont 3 000 sont accessibles au public. Il s'agit de 2 700 bornes de recharge ordinaires et de 275 bornes de recharge rapide. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article. Si vous possédez une Tesla, vous pouvez alimenter votre voiture gratuitement via les stations Tesla Supercharger. En Belgique, il n'existe cependant que cinq stations de ce type. Vous souhaitez calculer vous-même le temps de chargement ? Sibelga a mis au point un simulateur en ligne pratique à cet effet.

Il est bon de savoir que les bornes de chargement ne sont pas non plus toujours à la hauteur de leur puissance théorique. Le VAB a effectué le test avec une voiture familiale électrique et a comparé le temps de charge annoncé avec le temps de charge réel et ce, pour procurer 15 kWh au véhicule. Les recharges à domicile (3,42 euros) et sur le lieu de travail (1,98 euro) étaient évidemment les moins chères ; les bornes de recharge publiques (6,3 euros) et les bornes de recharge rapide publiques (11,7 euros) étaient beaucoup plus chères, tout en se montrant incapables de respecter le temps de charge annoncé.

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Vous voulez en savoir plus sur les différentes formes de mobilité électrique, et en particulier sur les trois principaux acteurs du marché ?

En lisant cet article, vous saurez tout sur les voitures, les vélos et les scooters électriques.