L'e-mobility est un sujet dont on parle partout aujourd'hui. Dans un autre article, nous avons déjà évoqué les voitures électriques et la quantité d'énergie qu'elles consomment, à présent, nous allons nous concentrer les vélos électriques. À l'achat, les vélos électriques sont généralement beaucoup plus coûteux qu'un vélo "classique", mais ils sont beaucoup plus faciles et plus confortables à conduire. De plus, leur consommation d'énergie est également excellente.

Vous pouvez lire ci-dessous combien d'énergie consomme un vélo électrique, combien coûte une charge et quel est le temps nécessaire pour charger une batterie lithium-ion.

Comment calculer vous-même la consommation et le coût de la recharge d'un vélo électrique ?

Comme pour une voiture ou un scooter électrique, vous pouvez calculer vous-même la consommation d'un vélo électrique. Trois éléments sont à prendre en considération :

  1. La tension (en volts) : elle détermine la sensation de puissance que vous avez lorsque vous conduisez votre véhicule.
  2. La capacité de charge (en ampères-heures (Ah)) : cette variable détermine l'autonomie de la batterie.
  3. Le coût de votre électricité au kWh : le prix de revient moyen est de 0,23 euro par kWh, mais le montant exact dépend de votre contrat d'énergie.

Les deux premières données sont indiquées sur la batterie ou dans le mode d'emploi de votre véhicule électrique, le coût de votre électricité figure, lui, bien entendu, sur votre facture d'énergie.

 

Voici comment calculer le coût de la recharge de votre batterie lithium-ion

  • Multipliez la tension par la capacité de charge de la batterie. Pour un vélo électrique par exemple, cela peut se présenter de la manière suivante : 36 volts x 10 Ah = 360 Wh = 0,36 kWh.
  • Multipliez le résultat obtenu par le prix de revient du kWh, par exemple : 0,36 kWh x 0,23 euro = 0,072 euro par recharge (pour un vélo électrique).

 

En règle générale, plus le nombre de volts est élevé, plus il est coûteux de charger votre vélo électrique. Si nous prenons l'exemple ci-dessus comme point de départ, un vélo électrique de 25 volts ne vous coûtera que 7,50 euros pour 150 recharges. Avec un vélo électrique de 36 volts, ces 150 recharges vous reviendront à 10,80 euros.

Recharger votre e-bike, combien de temps cela prend-il ? Et combien de temps dure la batterie ?

Le temps de charge de la batterie lithium-ion dépend du type de batterie et de chargeur que vous utilisez. Une batterie lithium-ion plus puissante se recharge plus lentement qu'un modèle moins puissant, et avec un chargeur rapide de 4 ampères (ou davantage), vous rechargez plus rapidement qu'avec un chargeur standard de 2 ampères. En moyenne, il vous faut compter entre deux et six heures.

La durée de vie de votre batterie n'est bien entendu pas illimitée. Grâce aux conseils suivants, elle durera plus longtemps :

  • Chargez votre batterie lithium-ion à température ambiante. C'est un des facteurs favorisant sa durée de vie.
  • Ne chargez ou ne déchargez pas complètement votre batterie. Ce n'est pas préjudiciable pour elle et vous devez attendre moins longtemps pour qu'elle se recharge.
  • Utilisez toujours le chargeur d'origine. D'autres chargeurs peuvent endommager votre batterie parce que l'intensité du courant est trop élevée ou parce que l'arrêt automatique de la charge s’active trop tardivement.
  • Évitez de recourir trop souvent à des chargeurs rapides. Ce type de système est pratique lorsque vous êtes pressé, mais il est moins bon pour votre batterie. Il se casse plus rapidement, ce qui se traduit par une réduction du nombre de cycles de charge et une diminution plus rapide de la capacité. Achetez de préférence une batterie plus puissante que vous ne chargerez qu'à 80 %.
Vous êtes curieux de connaître les tendances et les évolutions que traverse l'e-mobility ?

Découvrez ici tous les détails à ce sujet !