Les scooters électriques et trottinettes sont très utilisés, surtout en ville. Ces moyens de locomotion présentent de nombreux avantages. Les premiers permettent de se faufiler dans les bouchons, les seconds offrent la possibilité de faire un peu d'exercice et tous les deux sont bons pour l'environnement. Bien sûr, l'énergie n'est pas gratuite non plus. Il est donc important de savoir combien consomme votre scooter ou votre trottinette électrique, combien coûte une charge et combien de temps elle dure.

Un thermostat intelligent pour seulement € 1

Économisez jusqu'à 31 % sur votre budget chauffage. Profitez d'une installation professionnelle gratuite.

Combien d'énergie consomment un scooter et une trottinette électriques ?

Un scooter électrique moyen consomme 3 kWh aux 100 km. Si vous multipliez à nouveau ce chiffre par un prix moyen du kWh de 0,23 euro et que vous tenez compte d'une perte de charge de 10 %, cela revient à 0,76 euro pour 100 km, soit environ cinq fois moins cher qu'un scooter à essence. En effet, celui-ci consomme 3 litres de carburant aux 100 km, ce qui équivaut à 4,5 euros (essence : 1,5 euro par litre).

La génération actuelle de scooters électriques possède une autonomie de 40 à 90 km à pleine charge, selon la marque et le modèle. Des facteurs externes tels que le style de conduite et le poids du conducteur jouent également un rôle. La charge peut se faire via une simple prise de courant, mais une fois encore dans ce cas, il faut pas mal de temps pour "faire le plein", charger votre batterie à fond vous prenant pas moins de 6 à 8 heures. Au bout de 2 à 3 heures, vous obtenez déjà 75 % de capacité, de quoi vous permettre de continuer à rouler. Avec les scooters, il est toutefois recommandé de charger la batterie à 100 % aussi souvent que possible, afin de prolonger la durée de vie de celle-ci et éviter qu'elle se décharge toute seule (surtout en cas d'immobilisation prolongée).

Les e-steps (trottinettes électriques) coûtent, eux, en moyenne 0,50 euro par charge. L'autonomie moyenne d'un e-step est inférieure de 22 km à celle d'un e-scooter, mais cette machine sert généralement à parcourir des distances plus courtes. La distance que vous pouvez parcourir dépend de facteurs externes comme la vitesse, la configuration du terrain sur lequel on roule, les conditions météorologiques et le poids du conducteur. Vous avancez le plus vite avec une batterie complètement chargée. Il est donc préférable de toujours mettre votre e-step sous tension après utilisation. La durée d'une telle charge varie selon les trottinettes, mais vous pouvez tabler sur un minimum de trois heures et un maximum de douze.

Vous souhaitez calculer vous-même la consommation de votre scooter électrique ? Dans cet article, vous pouvez lire comment procéder.

À lire également : Combien d'énergie consomment les voitures électriques ?
À lire également : Combien d'énergie consomment les vélos électriques ?

Vous êtes curieux de connaître les tendances et les évolutions que traverse l'e-mobility ?

Découvrez ici tous les détails à ce sujet !