L'hydrogène comme carburant pour les véhicules particuliers semble être une solution durable pour l'avenir. À première vue, la voiture à hydrogène combine les avantages d'une voiture électrique avec ceux d'un moteur à combustion interne. Peu ou pas d'émissions de CO2, une autonomie d'au moins 500 km et un plein en 5 minutes maximum. Mais cette technologie écologique ne comporterait-elle pas également des inconvénients ? Vous le découvrirez ici.

Avantages de la conduite à l'hydrogène

  • L'hydrogène produit avec de l'énergie renouvelable provenant d'éoliennes ou de panneaux solaires est 100 % verte. La conduite n'émet pas non plus de CO2 ou d'autres substances nocives. L'hydrogène est donc le carburant le plus écologique qui existe à ce jour.
  • L'autonomie (aussi appelée rayon d'action) d'une voiture à hydrogène est excellente. 5 kilos d'hydrogène (un plein) couvrent facilement 500 kilomètres.
  • Faire le plein est très rapide. Ravitailler le réservoir de votre voiture prend maximum 5 minutes. Et vous voilà reparti pour 500 km.
  • Les voitures électriques, aussi lorsqu'elles carburent à l'hydrogène, ne provoquent aucune pollution sonore.
  • L'avantage principal d'une voiture à hydrogène comparée aux autres voitures électriques est qu'elle n'a pas de batterie. Ces dernières années, les batteries hors d'usage contribuent au grossissement de la montagne de déchets et représentent donc un problème environnemental.
  • L'hydrogène est quasi inépuisable. Il se trouve dans l'eau, les plantes et l'engrais, et peut être obtenu à l'infini.
  • L'hydrogène est également très adapté aux transports publics. Les bus De Lijn carburent à l'hydrogène depuis 2014. Le défi est majeur, car à partir de 2025 les nouveaux véhicules de transport public ne pourront plus émettre de CO2 en Belgique.

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Inconvénients de la voiture à hydrogène

  • Le prix d'achat d'une voiture à hydrogène atteint encore facilement les 70 000 euros. Toyota devrait commercialiser un modèle meilleur marché en 2020, mais qui coûtera tout de même encore environ 40 000 euros.
  • Le prix de l'hydrogène tourne autour de 10 euros/kg. Le réservoir d'une voiture à hydrogène peut contenir 5 à 6 kg de carburant, un plein coûte donc 50 à 60 euros. Il permet de rouler 500 km en moyenne.
  • L'hydrogène est de faible masse volumique et donc de grand volume, le réservoir d'hydrogène d'une voiture est dès lors assez encombrant.
  • L'hydrogène est le plus souvent extrait de sources fossile, comme le gaz naturel ou le biogaz. Sa production réclame beaucoup d'énergie et émet du gaz à effet de serre (CO2). L'hydrogène n'est vraiment verte que lorsqu'elle est produite à partir d'électricité 100 % verte.
  • En 2019, la Belgique comptait seulement deux stations-service où il était aussi possible de faire le plein d'hydrogène. Ce nombre croît particulièrement lentement.



Il s'agit peut-être encore d'une utopie, mais une fois les inconvénients principaux contournés, les voitures à hydrogène deviendront beaucoup plus populaires. De nombreux scientifiques et fabricants d'automobiles s'accordent déjà à le dire.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CONDUITE À L'HYDROGÈNE ?

Nous avons rassemblé quelques faits et anecdotes sur cette forme de conduite écologique.