Vous aimeriez aussi vivre de manière écologique, mais vous ne savez pas trop comment ? C'est tout à fait normal, car en pratique, une vie durable ne paraît pas si évidente. Prendre l'avion est parfois la seule option (abordable). Et par temps froid ou humide, la tentation est grande de prendre la voiture plutôt que le vélo.

Vous tenez tout de même à apporter votre pierre à l'édifice d'un monde plus sain, mais sans sacrifier votre confort ? C'est possible. Nous avons recensé quelques astuces simples pour vous aider à mener une vie plus économe en énergie. Le sentiment de satisfaction, c'est cadeau.

Votre checklist durabilité :

  • Remplacer vos vieux appareils électroménagers par un modèle plus économe en énergie. Prêtez une attention particulière au label d'énergie lors de l'achat.
  • Préférez des LED écoénergétiques pour remplacer vos lampes halogènes ou à incandescence. Elles consomment jusqu'à 85 % moins d'énergie que les lampes à incandescence et 75 % de moins que les halogènes. De plus, les LED sont disponibles dans toutes les couleurs du spectre. Économes et esthétiques.
  • Éteignez complètement vos appareils électriques, ne les laissez pas en veille. Les téléviseurs, le matériel audio, les modems, les chargeurs de téléphone et autres consomment toujours un peu d'énergie en mode veille. Une énergie complètement perdue, que vous payez alors inutilement.
  • En aérant régulièrement toutes les pièces de votre maison, vous assurez une meilleure qualité de l'air ambiant et économisez de l'énergie. Pourquoi ? L'air froid de l'extérieur est plus sec que l'air à l'intérieur. Et l'air sec se réchauffe plus vite. C'est aussi simple que ça. Et en ouvrant grand vos fenêtres de temps à autre, nul besoin de se servir de diffuseurs de parfum chimiques.
  • Servez-vous le moins possible de votre sèche-linge. Il est extrêmement gourmand en énergie. D'ailleurs, le linge que vous laissez sécher dehors aura une bonne odeur de frais et vos vêtements s'abîmeront moins vite.
  • Optez pour des produits d'entretien doux, comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude. Les produits d'entretien agressifs à base de chlore, d'ammoniac ou d'acide chlorhydrique, par exemple, sont très mauvais pour l'environnement et leurs vapeurs sont souvent nocives pour la santé.
  • Arrosez votre jardin à l'eau de pluie. Installez un petit tonneau sous une gouttière et branchez-y votre tuyau d'arrosage. Pas besoin de plus sophistiqué pour récupérer votre eau de pluie. Facile, durable, et vous économisez même sur votre facture d'eau.
  • Dites plus souvent non à la voiture et oui au vélo ou aux transports en commun. Parfois, il n'y a vraiment pas de bonne raison de prendre la voiture. Pour aller chercher du pain au coin de la rue, par exemple. Une petite journée plage avec les enfants ? Le train et une chouette balade, ou les embouteillages et trouver où se garer ? À vous de choisir...
ÉCONOMISER DE L'ÉNERGIE EN ABORDANT LE CHAUFFAGE DIFFÉREMMENT ?

Vos frais de chauffage constituent en moyenne la moitié de votre budget annuel en énergie. Une belle marge pour économiser.