Alors que les jours sont plus chauds et les nuits sensiblement plus douces, l'hiver est bien terminé. C'est le moment de faire sauter une saison à votre chaudière et de la régler en mode été. Les nouvelles chaudières le font de manière automatique. Elles économisent donc de l'énergie sans que vous ayez même à y penser. Les chaudières plus anciennes doivent encore être configurées manuellement.

Économiser de l'énergie facilement en été

Chauffer votre logement en été n'est pas nécessaire. Les chaudières modernes le savent et passent automatiquement en mode été. Ce mode s'assure que votre chaudière ne chauffe plus que l'eau sanitaire des douches et des robinets. Le mode été empêche le chauffage de s'allumer lorsque la température extérieure est brièvement plus fraîche, comme le matin par exemple. Vos économies ? Jusqu'à 10 % de votre consommation !

Vous pouvez également économiser de l'énergie par temps plus chaud en baissant légèrement la température de votre eau chaude. 65 °C sont largement suffisants en période estivale. Ne passez pas en dessous, car des bactéries pourraient alors se développer dans les canalisations.

Comment régler votre chaudière en mode été

Les chaudières au fioul ou au gaz plus anciennes doivent être réglées manuellement. Ce n'est pas difficile, mais il faut y penser. Selon le modèle, les vieilles chaudières comportent un mode « chauffage » et un mode « eau sanitaire chaude » (robinet) ou « été ». Aussitôt que les nuits et les matins se réchauffent, il vous suffit de passer le bouton d'un mode à l'autre. Un effort d'une seconde.

VOUS EN AVEZ ASSEZ DE VOTRE VIEILLE CHAUDIÈRE ?

Il est peut-être temps d'en changer pour un nouveau modèle.

Éteindre votre chaudière en vacances ?

Envisagez d'éteindre complètement votre chaudière si vous partez en vacances prolongées pendant la saison estivale. Votre consommation tombe alors à zéro, une bonne nouvelle pour votre facture d'énergie. Si la maison est vide, il n'est pas non plus nécessaire que l'eau soit chauffée. À votre retour, pensez tout de même à laisser se réchauffer votre eau sanitaire avant de prendre une douche, par exemple. Rincer vos canalisations à l'eau bouillante est primordial. L'eau stagnante à basse température est un milieu idéal à la prolifération des légionelles. Au-delà de 65 °C, la bactérie ne survit pas. Éteindre sa chaudière en hiver n'est pas une bonne idée. Les canalisations risquent de geler.

L'été : le moment idéal pour l'entretien de votre chaudière

Faire entretenir sa chaudière au bon moment n'est pas seulement bénéfique à la bonne marche de votre appareil. C'est également une obligation légale. Si vous avez une chaudière au fioul, vous devez la faire contrôler tous les ans. En Flandre, un entretien tous les deux ans est obligatoire pour les chaudières au gaz. Les mois les plus chauds sont une période idéale pour prévoir cet entretien. N'oubliez pas non plus de faire ramoner votre cheminée de temps en temps. Vous prévenez ainsi tout risque d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone.

Saviez-vous qu'en tant que client Essent, vous pouvez simplement vous adresser à nous pour la maintenance de votre chaudière ? Nos professionnels de confiance veillent à ce que votre chaudière reste en parfait état. Vous pouvez tout lire à ce sujet ici.