Une vieille chaudière de chauffage central consomme plus qu'un modèle moderne. Même si les chaudières de chauffage central ont une espérance de vie assez longue, nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de remplacer votre appareil. Quand et pourquoi, vous le lirez dans cet article.

Quand remplacer votre chaudière à gaz naturel ?

Plus votre chaudière est ancienne, plus les risques de défaillance sont élevés. C'est une bonne raison de remplacer votre appareil à temps, car s'il tombe soudainement en panne, vous avez alors un problème urgent. Par ailleurs, les chaudières à gaz naturel sont de plus en plus efficaces, sûres et écologiques. Après 15 ans d'utilisation, votre chaudière actuelle est obsolète et la technologie la plus récente a tellement évolué que vous consommerez 20 à 30 % de gaz en moins en vous faisant installer une nouvelle chaudière. Cela vous permettra de faire de belles économies sur votre facture d'énergie !

L'une des raisons de cette baisse de consommation est que les chaudières modernes « modulent ». Cela signifie qu'elles adaptent leur puissance à la demande de chaleur. Autrefois, le brûleur à gaz de votre chaudière brûlait à pleine puissance ou était complètement éteint. Un fonctionnement intermédiaire n'était pas possible. Les nouvelles chaudières à gaz, couplées à un thermostat, adaptent la taille de leur flamme à la différence entre la température ambiante à un moment donné et la température souhaitée. Plus la différence est grande, plus la flamme brûle fort car il faut chauffer plus.

Les avantages d'un brûleur modulant dans votre chaudière de chauffage :

  • une consommation d'énergie plus faible, ce qui les rend beaucoup plus économiques
  • un meilleur rendement
  • vous maintenez votre maison à une température agréable

Remplacer votre chaudière à mazout ?

La durée de vie moyenne d'une chaudière à mazout est d’environ 30 ans. Si votre vieille chaudière commence à mal fonctionner, il est temps d'en installer une nouvelle. N'oubliez pas que la vente de chaudières à mazout sera probablement interdite d'ici 2035. À partir de 2021, les chaudières à mazout ne seront plus autorisées en Flandre pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Il s'agit d'une des mesures visant à réduire l'utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage.

Quelle nouvelle chaudière acheter ?

Lorsqu'il sera temps de remplacer votre chaudière, assurez-vous que votre nouvelle chaudière répond aux exigences minimales pour les nouveaux appareils de chauffage. Selon les exigences européennes en matière d'écoconception, les nouvelles chaudières doivent avoir un rendement d'au moins 86 %, ce qui correspond au label énergétique B. Les chaudières à condensation sont de classe A. Elles atteignent une efficacité énergétique d'au moins 90 %. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent aujourd'hui une chaudière à condensation pour remplacer leur ancien système de chauffage central. Bien entendu, vous pouvez également choisir d'autres techniques de chauffage durablescomme une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

VOTRE CHAUDIÈRE N'A PAS ENCORE BESOIN D'ÊTRE REMPLACÉE ?

N'oubliez pas de faire réviser votre appareil régulièrement. Il s'agit d'une obligation légale qui offre de nombreux avantages.

L'entretien régulier des chaudières prolonge leur durée de vie

Si vous respectez les obligations flamandes en matière d'inspection, d'entretien et de contrôle, votre ancienne chaudière peut rester en service tant qu'elle n'est pas défectueuse. Une chaudière bien entretenue vous permet également de réaliser de belles économies d'énergie. Votre consommation diminue en moyenne de 10 % et votre chaudière dure plus longtemps. Entretenir une chaudière consiste à prévenir et à guérir.

Saviez-vous qu'en tant que client Essent, vous pouvez simplement vous adresser à nous pour cette maintenance ? Nos professionnels de confiance veillent à ce que votre chaudière reste en parfait état. Vous pouvez tout lire à ce sujet ici.