L’hiver touche à sa fin et tous, nous nous réjouissons de retrouver les premiers rayons du soleil. D’abord pour refaire le plein de vitamine D, mais également pour réduire notre consommation d’énergie. En effet, nous pourrons bientôt baisser le thermostat de notre chauffage, un chauffage dont nous n’aurons carrément plus du tout besoin à plus ou moins court terme. D’ici quelques mois, vous voudrez bien sûr à nouveau traverser l’hiver en profitant des services d’une chaudière parfaitement entretenue. Contrairement à ce que vous croyez peut-être, la période du printemps est en fait idéale pour procéder à l’entretien de votre machine, et ce pour les raisons suivantes.

Faites entretenir votre chaudière avant de l’utiliser à nouveau

Vous voulez évidemment que votre chaudière fonctionne correctement lorsque vous l’utiliserez à nouveau dans quelques mois. C’est pourquoi il est malin de planifier l’entretien de votre chaudière pendant les mois plus chauds, de façon à ce qu’elle soit parfaitement opérationnelle lorsque sera venu le moment de vous en servir. Vous réduirez ainsi les risques de voir votre chaudière tomber en panne au cœur de l’hiver et de devoir peut-être passer plusieurs jours dans le froid. Vous craignez d’oublier de planifier l’entretien de votre chaudière ? Déléguez-en la responsabilité ! Chez Essent, vous pouvez également opter pour l’entretien de chaudière. Nous nous chargeons de la planification du rendez-vous et nous vous envoyons un professionnel agréé.

Durant le printemps, les techniciens sont moins débordés

Tout le monde veut avoir une chaudière en parfait état de marche pour aborder les mois froids de l’année. Résultat, beaucoup de gens planifient l’entretien de leur chaudière vers la fin de l’été ou durant les premiers jours de l’automne. C’est parfait, mais les délais d’attente sont naturellement plus longs. Évitez ces délais et planifiez votre entretien au printemps. Ainsi, vous ne devrez pas attendre trop longtemps et vous aurez l’assurance que votre entretien sera effectué en temps et en heure. Vous désirez quand même faire l’entretien de votre chaudière en automne ? Dans ce cas, veillez à prendre votre rendez-vous bien à temps.

Les risques d’usure sont plus grands après les mois d’hiver

Durant ces derniers mois d’hiver, votre chaudière a fait des heures supplémentaires, d’autant plus en cette période où nombre d’entre nous ont travaillé à domicile, demandant au chauffage de fonctionner du matin au soir. Cet usage intensif de votre chaudière accroît les risques de panne et d’usure due à la vétusté. Ces soucis potentiels peuvent bien entendu être résolus plus tard dans l’année, mais un entretien planifié maintenant est un entretien qui est pour ainsi dire déjà à moitié terminé.

Vous devez remplacer votre chaudière ? Là également, le printemps est le moment idéal

Répétons-le : durant le printemps, vous ne devez pas chauffer votre habitation. Un remplacement de chaudière s’effectue en 1 ou 2 jours et vous admettrez qu’il est quand même plus agréable de le faire au printemps qu’en plein cœur de l’hiver. En outre, le choix d’un type de chaudière ne se fait pas non plus en deux temps trois mouvements. Allez-vous remplacer votre vieille chaudière à mazout par une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur ? Que diriez-vous d’opter pour des pellets ? Commencez à y réfléchir maintenant, de manière à faire un choix éclairé.

 

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, les techniciens sont moins débordés au printemps parce que la majorité des gens repoussent l’entretien de leur chaudière à l’automne. Vous avez donc tout le temps pour faire remplacer votre chaudière, de manière à aborder les mois d’hiver avec une chaudière flambant neuve !