Vous devez remplacer votre chaudière et vous en cherchez une nouvelle ? Dans ce cas, il peut être utile de savoir quelle puissance doit idéalement avoir cette machine pour chauffer correctement votre maison ou votre appartement. Nous vous expliquons dans cet article à quoi vous devez prêter la plus grande attention et comment calculer vous-même la puissance requise.

Un thermostat intelligent pour seulement € 1

Économisez jusqu'à 31 % sur votre budget chauffage. Profitez d'une installation professionnelle gratuite.

Pourquoi la puissance de ma chaudière est-elle importante ?

Beaucoup de gens partent du principe qu'il leur faut simplement acheter une chaudière d'une puissance équivalente à celle de l'ancienne. Cette puissance exprimée en kilowatts est indiquée sur la plaque signalétique de votre chaudière actuelle, une plaque argentée située à l'extérieur de votre chaudière. Toutefois, les méthodes de calcul du passé ne sont plus applicables aujourd'hui. Vous avez peut-être transformé votre habitation en vue d'y apporter des améliorations comme l'isolation, le double vitrage ou l'étanchéité à l'air. Dans ce cas, votre nouvelle chaudière devra travailler moins dur et une puissance plus réduite pourra suffire.

Faites calculer la puissance

Pour les petites maisons, une chaudière de faible puissance est généralement suffisante. Les grandes habitations requièrent, elles, une chaudière beaucoup plus performante. C'est pourquoi il convient toujours de calculer la puissance requise. Pour y arriver, il est préférable de faire systématiquement appel à un professionnel qualifié (un architecte, un expert en chauffage ou un technicien en chauffage agréé), mais le calcul ci-dessous peut déjà vous aider à effectuer vos premiers choix.

Calculez vous-même la puissance de votre chaudière

1. Mesurez toutes les pièces de votre maison. Notez la surface au sol de celles que vous souhaitez chauffer et l'année de construction de votre habitation.

2. Renseignez-vous ensuite sur la consommation annuelle de votre logement au mètre carré. Cette consommation s'exprime en W/m², c'est-à-dire l'intensité en watts par mètre carré. En d'autres termes, il s'agit de la quantité d'énergie que vous consommez. Plus votre maison est ancienne, plus cette quantité sera généralement élevée :
 

  • Nouveau bâtiment : 50 à 70 W/m²
  • Bâtiment construit entre 1975 et 1985 : 100 W/m²
  • Bâtiment construit avant 1975 : 120 à 150 W/m²

 

3. Calculez ensuite la puissance de votre chaudière. Pour ce faire, vous devez multiplier la surface à chauffer par la consommation correspondant à l'année de construction de la maison, par exemple 180 m² x 100 W/m² = 18 000 watts = 18 kW.

Ce résultat correspond à la puissance de votre chaudière idéale

Encore une fois : demandez conseil à un professionnel qualifié, mais grâce à ce calcul, vous savez déjà à quoi vous en tenir.