Utiliser moins d'énergie, utiliser l'énergie au bon moment, ou encore ne pas utiliser l'énergie de manière inutile : il existe plusieurs façons de réduire votre consommation – et donc vos coûts en la matière. Bonne nouvelle : de petits gestes permettent souvent de réaliser de grandes économies ! Voici 10 exemples de mesures à prendre qui fonctionneront probablement pour vous également.

1. Cuisiner en économisant l'énergie avec un autocuiseur

Un autocuiseur, ou casserole à pression, ne laisse pas la vapeur s'échapper comme une casserole classique. Il en résulte une haute pression et une accélération du temps de cuisson : deux tiers du temps de cuisson normal suffisent pour obtenir un résultat identique. Cela vous permet de réduire votre consommation d'énergie jusqu'à 50 %. De plus, vos aliments sont cuits rapidement et conservent leur goût et leurs nutriments. Rien que des avantages, en somme.

2. Cuisiner en économisant l'énergie avec un wok

Le wok est une façon de cuisiner qui vous évite également tout gaspillage d'énergie, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, au wok, vous préparez vos plats pendant un temps court mais intense. Le temps de cuisson est donc limité, ce qui signifie que votre source de chaleur, quelle qu'elle soit, ne doit pas fonctionner longtemps. En outre, la cuisine au wok se fait dans un seul et même récipient dans lequel vous mettez l'ensemble de vos ingrédients. Vous n'avez donc besoin que d'un brûleur à gaz ou d'une plaque de cuisson. Autre grand avantage : il y a moins de vaisselle au final !

3. Faire la lessive en économisant l'énergie avec un tambour rempli

Pour faire la lessive, vous consommez non seulement beaucoup d'énergie, mais vous utilisez également votre machine de manière très régulière. Deux excellentes raisons pour effectuer cette tâche ménagère de façon intelligente. Ainsi, vous pouvez réaliser de substantielles économies en faisant toujours fonctionner une machine remplie. Le programme "Demi-charge" ne vous permet pas de réaliser de grandes économies, car le coût le plus important est généré par le chauffage de l'eau. Vous disposez déjà d'un chauffe-eau solaire ? Si vous en avez l'occasion, équipez-vous d'un lave-linge avec système "hotfill", c'est-à-dire dans lequel l'eau chaude arrive directement. Ce type de lave-linge vous permettra d’économiser 50 % d'énergie.

4. Sécher le linge en économisant l’énergie avec un modèle équipé d’une pompe à chaleur

Un sèche-linge à condensation classique chauffe l'air à l’aide d’un élément chauffant électrique. Les nouveaux modèles équipés d’une pompe à chaleur utilisent l'air humide qui sort de votre tambour. Comment cela fonctionne-t-il ? Un dispositif récupère de l'énergie lorsque l'humidité extraite du linge se condense, et se sert de cette énergie pour réchauffer l'air sec qui est renvoyé dans le sèche-linge. Cela vous permet d'économiser rapidement la moitié de la quantité d'électricité nécessaire par rapport à un sèche-linge à condensation portant le label énergétique A+. Les sèche-linge avec pompe à chaleur sont légèrement plus chers à l'achat, mais cela en vaut la peine vu les économies réalisées.

5. Faire la vaisselle en économisant l’énergie avec la fonction Départ différé

Vous disposez d'un compteur double et bénéficiez donc d'un prix de l'électricité moins élevé la nuit (et le week-end) ? Dans ce cas, la fonction "Départ différé" est une solution facile pour réduire vos frais d'électricité. Cette fonction est disponible sur votre lave-linge, votre lave-vaisselle et votre sèche-linge. Vous pouvez donc programmer d'un geste l'heure de démarrage de vos électroménagers et bénéficier du tarif de nuit sans avoir à attendre.

6. Chauffer en économisant l’énergie avec le thermostat intelligent

Les frais de chauffage représentent environ 60 % de la totalité de votre budget énergie. C'est donc là que vous pouvez gagner le plus d'argent. Pour y arriver, le moyen le plus simple est d'installer un thermostat intelligent. Celui-ci régule automatiquement la température idéale et permet d'économiser jusqu'à 31 % d'énergie. L'origine de ces économies ? Avec un thermostat intelligent, vous ne chauffez jamais inutilement. Découvrez ici comment fonctionne ce type d'appareil.

7. Habiter dans un logement qui économise l’énergie avec du vitrage HR++

Le vitrage HR++ (Haut Rendement) est un double vitrage doté de 2 couches isolantes. Résultat : vous évitez à la fois la condensation à l'intérieur et toute perte de chaleur. Le vitrage HR++ est jusqu'à 20 % plus efficace sur le plan énergétique que le double vitrage. Le vitrage HR++ (valeur U 1,2) présente une valeur d'isolation 2,5 fois supérieure à celle d'un double vitrage "normal" (valeur U 2,7). Si vous comptez entreprendre des travaux de rénovation, le vitrage HR++ est la solution idéale pour faire des économies sur vos dépenses d'énergie et augmenter votre confort.

8. Habiter dans un logement efficace point de vue énergétique grâce à une analyse ou un audit énergétique

Comment savoir de quelle façon rendre votre habitation plus efficace sur le plan énergétique ? Pour vous aider à répondre à cette question complexe, vous pouvez – heureusement – compter sur une aide professionnelle. Le gouvernement flamand a mis en place une analyse énergétique qui est même gratuite pour certains groupes. Un spécialiste passe et indique les points importants à améliorer. Les conseils donnés sont sans engagement. L'audit énergétique est une seconde possibilité. Celui-ci est plus approfondi qu'une analyse énergétique et vous permet d'obtenir un certificat de performance énergétique pour votre habitation, ainsi que des conseils détaillés. Les coûts dépendent de la taille de votre logement. Mais vous disposez alors de conseils avisés pour investir et épargner par la suite.

9. S’éclairer en économisant l’énergie grâce à l’éclairage intelligent

Il est facile de réaliser des économies sur les coûts engendrés par votre éclairage. L'éclairage LED consomme 85 % de moins qu'une ampoule à incandescence. Mais cela vaut également la peine de découvrir les avantages de l'éclairage intelligent. Cet éclairage fonctionne à l'aide de détecteurs de mouvement. Lorsque vous quittez une pièce, la lumière s'éteint. Vous pouvez également éteindre toutes les lumières en appuyant sur un seul bouton – et ce, même lorsque vous n'êtes pas chez vous – et programmer en un clin d'œil l'intensité de la lumière. L'éclairage intelligent est simple à installer via votre réseau domestique et une application, il est donc tout à fait accessible.

10. Refroidir en économisant l’énergie grâce à ces conseils pratiques

Un réfrigérateur fonctionne jour et nuit, mais vous pouvez vous arranger pour qu'il le fasse de manière moins intensive. La première chose à faire est de s'assurer d’avoir une bonne ventilation autour du réfrigérateur. Si la chaleur évacuée ne parvient pas à s'échapper correctement, et donc reste bloquée, le réfrigérateur utilise de l'énergie supplémentaire pour atteindre la température souhaitée. Vérifiez également que le caoutchouc de la porte ne présente pas de fissures. Vous éviterez ainsi que le froid ne s'échappe. Le dernier conseil est le plus simple : rangez ce dont vous avez souvent besoin à l'avant du réfrigérateur. En procédant de la sorte, vous éviterez de laisser la porte ouverte trop longtemps, et de consommer pas mal d'énergie supplémentaire.


Vous voulez économiser encore plus d'énergie ? Cliquez ici, nous avons encore d'autres conseils intéressants à vous donner.