Il y a trois ans, Essent a conclu un partenariat avec l’asbl belge, Cunina. Cette collaboration a permis à Essent de contribuer au développement d’une région défavorisée au Népal dans les domaines du développement durable, de l’innovation et de l’éducation. Par exemple, nous travaillons à la construction d’un hébergement touristique et d’un centre de formation dans l’Himalaya, le Green Village.

 

Nous contribuons également à fournir de l’énergie jusqu’aux plus hauts sommets des montagnes. Dans les villages montagnards les plus reculés du district de Sankhuwasabha, il n’y a pas de réseau électrique. Grâce à cette coopération, Essent fournit des panneaux solaires sur le toit du centre de formation. Il s’agira du tout premier bâtiment doté d’électricité, mais qui plus est, d’énergie renouvelable.  

© (photo Cunina asbl)

Le Népal, un pays sur-mesure pour l’énergie solaire

Il n’y a pratiquement pas meilleur endroit pour exploiter l’énergie solaire que les montagnes du Népal. Avec environ 300 jours de soleil par an et son paysage montagneux, les petits villages peuvent recevoir beaucoup plus de soleil et ainsi générer plus d’énergie. La hauteur et les sommets enneigés des montagnes font que beaucoup plus de lumière peut atteindre les panneaux. De plus, les montagnes sont plus ensoleillées en hiver que dans la vallée, c’est pourquoi les régions de haute altitude, comme la région de Sankhuwasabha, sont particulièrement intéressantes pour l’énergie solaire.

Essent fournit des panneaux solaires sur l’Himalaya

C’est parce que le Népal est un endroit si intéressant pour les panneaux solaires que Cunina et Essent ont investi dedans et qu’ils vont en placer sur le toit du centre de formation. Les panneaux solaires seront transportés à Num, et de là, ils seront transportés sur des ânes vers Green Village. En installant des panneaux solaires dans Green Village, les résidents locaux et les étudiants du centre de formation auront accès à l’électricité.

Des jeunes formés comme électriciens

Afin d’assurer réellement l’autonomie énergétique de la population, nous avons également lancé un projet en coopération avec Cunina afin de mettre en place une formation d’électricien. Les étudiants pourront installer et entretenir eux-mêmes les panneaux solaires. Ainsi, les habitants de Green Village auront pour la première fois accès à l’électricité de façon autonome.

 

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement durable et à l’innovation dans une région où cela est moins évident. Dans quelques semaines, 6 collègues d’Essent se rendront au Népal pour l’ouverture officielle du centre de formation. A suivre !

Qui est Cunina ?

Cunina est une organisation de développement indépendante qui travaille dans six pays partenaires (Brésil, Les Philippines, Haïti, Népal, Ouganda et Afrique du Sud) afin d’améliorer l’accès à l’éducation et sa qualité, indépendamment des convictions politiques, religieuses ou sociales. Selon Cunina, l’éducation est nécessaire au développement individuel et social et mène au développement durable. Ceux qui peuvent suivre une formation peuvent apprendre un métier. Cela constitue même un moyen qui permet de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Pour Cunina, l’accès à l’éducation est non seulement important, mais aussi sa qualité.